nocturnalfears

Nocturnalf-Fears_promo1093

 

Détails de ce CD: retour discographie

  • Les titres de "Ghosts from the past"
  • Anecdotes
  • Le Merchandising
  • Présentation
  • Articles fanzines
  • Articles magazines
  • Bientôt
  • Chroniques
  • Metallian n°53 - 4 ème trimetre 2008

    nocturnalfears

     

    VS Webzine

    NOCTURNAL FEARS - Ghosts From the Past (Inner Quest/Great Dane Records) - 27/07/2007

    Sans être le plus connu des groupes lillois NOCTURNAL FEARS de par sa présence continuelle dans le paysage métallique régional aura quoi qu'il en soit contribué à l'importance de la scène nordiste des années 90. Le groupe a été certes moins présent ces dernières années, ne faisant que quelques (trop) rares apparitions sur scène de temps à autre mais le seizième anniversaire du groupe est l'occasion de revenir sur l'ensemble de la carrière du groupe qui depuis 1991 aura évolué d'un thrash death vers un métal industriel.

    Pas moins de 17 titres sont ici au programme de cette compilation. On retrouve tout d'abord les trois titres que le groupe avait enregistrés à l'occasion de sa participation à la compilation "Obscurus per Obscurium", compilation sur laquelle on trouvait, outre NOCTURNAL FEARS, PUTRID OFFAL, KRHOMA DEATH, SEPULCHRAL, DAGON et SUPURATION. Viennent ensuite les trois titres de la promo cassette d'octobre 1993 et les quatre titres de la démo "F.I.G.H.T." sortie en 1995 en cassette. Le tout est complété par sept titres live enregistrés entre 1993 et 1996.

    L'occasion unique de découvrir ou redécouvrir ce groupe qui dans la mouvance de LOUDBLAST et SUPURATION animait la scène lilloise il y a une dizaine d'années. L'ensemble a certes un peu vieilli mais ne manquera pas de faire son petit effet nostalgie sur les vieux comme moi. Les amateurs de gros son moderne auront de toute façon passé leur chemin depuis longtemps.

    http://www.nocturnalfears.net
    MySpace du groupe

    Rédigé par : Sheb | Compil

     

    Noise Web
    Nocturnal Fears
    Ghosts From The Past (2007)
    genre : Death Metal Culte
    8/10
    Auto Prod / Inner Quest / Great Dane Records


    NOCTURNAL FEARS, ça ne vous dit rien ? Sachez que ce groupe est assez culte dans le Nord de la France, et pour fêter leurs 16 ans d'existence, Jean-Noël Bonnaillie (guitares) et Anton Jovanovic (vocals), les deux fondateurs, ont décidé d'exhumer quelques fantômes du passé. Ce disque n'est donc autre qu'une compilation de leurs démos de 1992, 1993 et 1995, ainsi que quelques titres enregistrés en live à la même époque en cadeau.

    Très influencés par CARCASS sur leur trois premiers titres sortis sur la cultissime compilation "Obscurum Per Obscurius" en 1992, le groupe a progressivement évolué vers un death un peu plus élaboré, parfois plus brutal, parfois plus doom selon les moments. Au long de ce chemin en arrière, on sent un groupe qui progresse, qui complexifie sa musique avec l'influence de SUPURATION qui pointe le bout de son nez, ce qui n'est pas très étonnant puisque les 2 formations sont des potes de longue date. Le son des deux premières démos est bien massif, bien roots, et très audible. N'ayez aucune crainte à ce niveau.

    Le groupe, dès 1993, enregistre sa 3ème démo, le son est plus sec, moins carcassien, et là, c'est une influence LOUDBLAST que l'on ressent, et dès cette époque, quelques sons dissonnants et plus mélodiques commencent à faire leur apparition, avec quelques arpèges et des passages plus techniques. Le chant d'Anton n'évolue guère durant cette période, étant le plus souvent bien caverneux. Le virage semble avoir été pris en 1995, avec un chant plus sec et une rythmique un plus thrash, l'apparition de soli plus mélodiques, le tout saupoudré de quelques relents indus.

    Le groupe connaîtra malheureusement pas mal de galères de line up, notamment avec leurs sections rythmiques ; du coup, le groupe virera complètement indus par la suite, aidé de machines rythmiques, où les sons électroniques viendront selon moi parasiter ce qui faisait la force de la musique de NOCTURNAL FEARS. Toute cette période indus n'est d'ailleurs pas présente sur ce disque, qui reste donc ancré dans le passé.

    Ce disque est donc un bon moyen de redécouvrir ce groupe qui a su évoluer, culte dans son style dans le Nord et qui me rappelle ma jeunesse puisqu'en 1990, l'embryon de NOCTURNAL FEARS, qui ne s'appelait pas encore comme ça, fut constitué de Jean-Noël à la guitare, de Fabrice Loez (SUPURATION) à la batterie (et oui !!!) et d'un certain...... Will Of Death débutant au chant et à l'autre guitare !
    Vous comprendrez pourquoi je vous conseille de jeter une oreille sur ce disque !

    Site : http://nocturnalfears.net

    Will Of Death

    Noise web


    Le Fantastique.net

    NOCTURNAL FEARS - Ghost From The Past

    Originaire de région lilloise, Nocturnal Fears est un groupe un peu obscur qui sévit dans les années 90. Cette compilation va permettre aux plus jeunes de découvrir ce groupe et aux plus anciens de retrouver, sur un seul support, des titres issus de plusieurs périodes. Les 17 titres, regroupés sous une pochette vraiment horrible, proviennent de la compilation Obscurus per Obscurium (3 titres), démo de 1993 (3 titres), démo F.I.G.H.T. (4 titres), plus 7 titres live. Apparu en même temps de Loudblast ou S.U.P., Nocturnal Fears n'a jamais atteint leur notoriété. On le comprend à entendre ces titres de thrash/death pesant, maladroit, desservi par un chant approximatif, qui alterne morceaux rapides et titres lents peu emballant. Le son est brouillon, non seulement sur les démos, mais également en live. Certes, certains titres sont issus de cassettes de l'époque et cet album est un témoignage d'une période révolue. Pour ce groupe, on le comprend. Pour les nostalgiques.
    Denis Labbé - Septembre 2007
    Liens
    Nocturnal Fears

    Le Fantastique.net

    IN EXTREMIS newsletter

    Nocturnal Fears -ghosts from the past cd / Great Dane *
    Les vieux schnoks pas morts se souviennent d'eux, leur participation à la légendaire compile "Obscurum Per Obscurius" d'Arnaud Geenens, aura marquée plus d'un tchti cheveleu aux alentours de 92. Pionner de la scène death-metal lilloise, le groupe aura muté quelques années plus tard vers un style nettement plus connoté industriel, certains pensant qu'il faut évoluer pour éviter toute stagnation suicidaire, soit. Mais dans le cas des Nocturnal Fears c'est un peu de cette manière que leur suicide s'est consommé. Logiquement d'après son titre, ce qu'on retrouve sur ce cd sensé fêter leurs 16 ans d'existence c'est uniquement du vieux matériel des débuts du groupe. Autant dire ce qu'ils ont sorti de plus valable jusqu'ici ( vous remarquerez que j'ai évité le terme "meilleur"). Inclus il y a donc les 3 titres parus sur la fameuse compile (qui proposait aussi Supuration, Khromadeath, Dagon, Putrid Offal et Sepulchral pour info), plus 4 chansons de la demo "FIGHT"de 95 ( plus variée) inédites sur ce type de format, plus tout un tas de raretés exécutées notamment en live...sans parler des photos d'archives personnelle du groupe que je n'ai pas eu la chance de visionner sur la copie-promo, mais je pense pouvoir survivre à cete lacune. Musicalement on nage en plein doom/death des origines, une espèce de Loudblast(pour la voix monocorde) croisé à du My Dying Bride des débuts mais sans violons ni larmichettes. Du lourd de chez lourd quoi, genre early Gorefest ralenti au max croisé à Grave, morbide et profondément old-school pour les férus défenseurs de l'underground mortifère du siècle dernier. L'abscence chronique de mélodie alourdit considérablement les ambiances, et je ne vous cache pas que certains riff répétés jusqu'à saturation des sphincters m'ont pesé. J'aurais pu clôre cette chro avec une phrase du type: " voilà sans doute une relique des temps anciens qu'il serait sain d'infliger de force à tous ces jeunots pré-pubères qui pensent que la scène française est née avec Gojira", ça aurait eu de la gueule trouvez pas? Mais non, ces fonds de tirroir de Nocturnal Fears n'ont juste aucun Intérêt.

    extremis666@hotmail.com

    NOCTURNAL FEARS       Ghosts From The Past
    Inner Quest (sortie: 7 mai 2007)

    Ah? les années 90 ! Quelle belle époque, notamment à Lille, où il y avait des dizaines de disquaires spécialisés, des locaux de répètes dans chaque sous-sol, des concerts à gogo tous les soirs et surtout, des tas de groupes dynamiques, dont certains sont parvenus à se hisser au sommet de notre scène hexagonale (comment ça, c'était pas bien difficile ?!) comme LOUDBLAST ou SUPURATION, pour ne citer que ces deux-là (comment ça, c'est les seuls ?!). Et les autres, direz-vous ? Oui, toutes les formations n'ayant pas eu cette chance et dont fait partie NOCTURNAL FEARS, qui n'aura pas réussi à s'imposer, miné par d'incessants problèmes de line-up. Eh bien, oubliées !...
    C'est donc non sans surprise mais avec un réel plaisir qu'ils nous réapparaissent subitement, histoire de fêter leurs 16 ans de carrière. Bon, pourquoi pas 15, ni 20 ? Mystère. En tout cas, Anton Jovanovic et Jean-Noël Bonnaillie, le duo fondateur restant, profitent de l'occasion pour rééditer en CD leur discographie, composée de démos, de participations à des compilations ou autre mini-CD, tout en rajoutant quelques extraits live. L'initiative est intéressante car elle permet de suivre l'évolution du groupe, débutant par un Death Metal bien lourd jusqu'à du Metal Indus', avec ce qui peut constituer leur marque de fabrique: des passages de guitares calmes sur des vocaux narratifs.
    Que de souvenirs ! Voilà, maintenant qu'on a séché nos larmes, faudrait peut-être se remettre à composer, les gars !...Laurent

  • Interviews